lundi 24 septembre 2012

Colombie, mort d'un enfant et 5 jeunes blessés par un explosif

Colombie, mort d'une enfant de cinq ans et cinq mineurs blessés pendant qu’ils jouaient avec une grenade

Par Terra.es - Traduction de "Libres Amériques"

Une petite fille de quatre ans est morte et cinq autres mineurs ont été blessés par l'explosion d'une grenade avec laquelle ils jouaient dans une zone rurale du département du Tolima (centre-ouest de la Colombie), ont informé les autorités colombiennes ce samedi 22 septembre 2012 .

Les faits se sont produits le vendredi 21 septembre dans le hameau de La Vega Chiquita, juridiction de la municipalité de Chaparral. Alors que les enfants jouaient avec un engin explosif, qu'ils avaient trouvés dans un champ, a expliqué le commandant de la Police du Tolima, le colonel Wilson Mosquera.

La petite fille est morte, bien qu'elle ait reçu une aide médicale dans un hôpital de la région, alors que 4  autres mineurs se trouvaient en observation médicale.

Les autorités enquêtent sur l'origine de cette grenade, elles n'écartent pas qu’un groupe armé illégal ait laissé cet engin explosif dans la zone.

A Tolima quelques factions de la guérilla des Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie (FARC) opèrent en lutte armée depuis 48 ans  contre l'État colombien.

La Colombie souffre depuis un demi-siècle d’un conflit armé sanglant par l'action des guérillas d’extrême gauche, des groupes armés d'extrême droite, du trafic de stupéfiants et de la réaction des forces étatiques des armées.

DANS LE MONDE, TOUTES LES 20 MINUTES, 
UN ENFANT OU UN ADULTE EST BLESSé 
OU TUé PAR UNE EXPLOSION DE MINE

La Colombie est actuellement le deuxième pays du monde avec le plus de mines antipersonnels.

En 2000 la Colombie a ratifié la Convention d'Ottawa qui interdit l’usage des mines antipersonnel.

Entre 1990 et août 2012, 968 mineurs ont été recensé comme victimes de mines antipersonnels, dont 752 blessés et 216 sont morts.

Entre janvier et août de l'année 2012, 34 mineurs ont été blessés et 11 enfants sont décédés, selon le «programme présidentiel pour l'action intégrale contre les mines antipersonnels».



Source de l'article : Terra.es